qrcode:mouchous

Mouchous, par 

Description

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
Mouchous based on ratings.
Appétissante photo - CC by Leon Brocard

Partagez cette recette

Ingrédients pour 24 pièces environ

  • 350 g de pâte d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 cuillerée à soupe de marmelade d’abricots

Ingrédient principal :

Amande

Riche en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Quelques amandes constituent une collation extraordinairement revigorante et enrayent rapidement la sensation de faim. Excellente source végétale de calcium, elle permet de pallier l’apport en calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait et ses dérivés.

Préparation

  1. Verser la pâte d’amandes dans une terrine, ajouter 2 blancs d’œufs et travailler le mélange jusqu’à une consistance bien souple et homogène. Ajouter alors le sucre glace et le sachet de sucre vanillé.
  2. Continuer à travailler cette pâte pendant 5 minutes, puis incorporer le troisième blanc d’œuf et la cuillerée de marmelade d’abricots (qui ajoutera du moelleux à la préparation).
  3. Mettre cette pâte dans une poche à douille. Tapisser la tôle du four de papier sulfurisé et disposer des petits tas de pâte de 2 à 3 cm de diamètre sur le papier, en les espaçant bien (procéder éventuellement en deux fois). Aplatir légèrement le dessus en utilisant un pinceau à pâtisserie humecté d’eau légèrement sucrée.
  4. Enfourner les macarons dans le bas du four et les faire cuire à 190°C pendant une vingtaine de minutes. Les surveiller pour vérifier qu’ils ne colorent pas trop vite, sinon baisser la température à 175 ou 180°C. Sortir la tôle du four et faire glisser un peu d’eau très froide entre le papier et la tôle. Laisser refroidir doucement pour détacher les macarons du papier sulfurisé

Conseil du chef

Ces délicieux macarons aux amandes peuvent accompagner aussi bien le café ou le chocolat qu’une crème parfumée à la cannelle ou aux noix ou encore une glace au café ou au chocolat.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Yves Huot-Marchand 59 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)