qrcode:marmelade-de-rhubarbe

Marmelade de rhubarbe, par 

Description

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Marmelade de rhubarbe based on ratings.

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 kg de tiges de rhubarbe
  • 800 g de sucre
  • 1 orange
  • Et pour les pots :
  • alcool
  • papier ou paraffine
  • couvercle ou cellophane

Ingrédient principal :

Rhubarbe

De saveur aigrelette, elle surprend les papilles gustatives. C’est une source importante de fibres alimentaires. Elle est riche en vitamine K et en calcium.

Préparation

  1. Laver les tiges, les couper en tronçons de 2 cm environ (ne pas les éplucher).
  2. Les mettre dans une bassine avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Couvrir et laisser chauffer très doucement. Si l’eau s’évapore trop vite, en rajouter une cuillerée (mais en surveillant et avec une cuisson lente, on ne doit pas avoir besoin de rajouter de liquide). Au bout de 20 minutes environ, la rhubarbe est devenue moelleuse : elle peut s’écraser.
  3. La sortir du feu et la passer au moulin à légumes (grosse grille). Remettre la pulpe obtenue dans la bassine avec le sucre et le jus de l’orange.
  4. Poser à nouveau sur le feu et, en remuant, amener à ébullition d’abord lentement puis à gros bouillons. Au bout de 30 minutes, vérifier la cuisson en laissant tomber une goutte de marmelade sur une assiette froide inclinée : elle doit figer immédiatement. Si elle est encore trop coulante, continuer la cuisson.
  5. Verser dans des pots ébouillantés et séchés. Couvrir d’une rondelle de papier trempé dans de l’alcool (rhum de préférence). Laisser bien refroidir avant de boucher hermétiquement.

Conseil du chef

C’est une marmelade rafraîchissante, que l’on peut faire lorsque les fruits sont rares, ou chers.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 59 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)