qrcode:gelee-de-coing

Gelée de coing, par 

Description

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Gelée de coing based on ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Tahir mq

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2 ou 3 pots

  • 1,5 kg de coings mûrs
  • 5 ou 6 grains de poivre
  • sucre semoule
  • jus de citron

Ingrédient principal :

Coing

Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing possède une action bénéfique et protectrice pour les intestins. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues.

Préparation

  1. Peler les coings et les couper en tranches. Les mettre dans une grande casserole avec les grains de poivre grossièrement écrasés et 50cl d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter tranquillement pendant 45 minutes : les morceaux de fruits doivent alors être bien tendres. Ébouillanter un torchon, l’essorer, puis l’étendre bien au-dessus d’un saladier. Y verser la pulpe de coings et laisser le jus s’écouler sans y toucher pendant 12 heures au moins. Jeter la pulpe (ou la réserver pour faire de la pâte de coings).
  2. Mesurer le jus et le verser dans une bassine à confitures, ajouter 350g de sucre et 1 cuillerée à soupe de jus de citron pour 50cl de jus. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir sans remuer pendant 10 minutes. Écumer. Ébouillanter des pots à confiture et les remplir de gelée avec une cuiller à soupe jusqu’à 2 centimètres du bord. Couvrir, étiqueter et conserver au frais.

Conseil du chef

Cette gelée acidulée peut également servir de condiment pour accompagner du gibier. Les coings, à la chair âpre, sont très appréciés sous forme de gelées, de confitures ou de pâtes de fruits. On en fait aussi des tartes.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 59 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)