qrcode:dorade-a-l-oseille

Dorade à l’oseille, par 

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Dorade à l’oseille based on ratings.
Appétissante photo - CC0 Ja6

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 convives

  • 1 daurade de 750 g (ou 4 de 300 g)
  • 500 g d’oseille
  • 25 cl de crème fraîche
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sucre
  • sel, poivre

Dorade

Poisson particulièrement maigre, très digeste, à chair ferme et parfumée, la daurade (ou dorade) fournit d’importantes quantités de protéines de très bonne qualité. Elle est aussi riche en magnésium, en fer, en phosphore, en iode et en calcium.

Préparationpour dorade à l’oseille

Retirer les arêtes des poissons en laissant la tête et la queue : il faut fendre le poisson par le dos, puis passer le couteau de part et d’autre de l’arête, casser celle-ci à ras de la tête et de la queue et l’enlever.

Vider ensuite les daurades, et vérifier qu’il n’y a plus d’arêtes sur les flancs de la cavité ventrale. À condition de disposer d’un couteau bien aiguisé, à lame souple, l’opération est plus facile qu’on ne le pense. Sinon le poissonnier se chargera volontiers de cette tâche.

Éplucher l’oseille, la faire blanchir 1 min à l’eau bouillante salée, l’égoutter puis la passer rapidement au mixer.

La mettre ensuite à étuver 15 min avec la crème fraîche, la moitié du beurre, du sel, du poivre et 1 pincée de sucre si l’oseille semble trop acide.

Saler et poivrer les daurades, les mettre à cuire avec le reste du beurre et 2 cuillères à soupe d’eau.

Cuisson à four chaud (Th 6 - 200°C), pendant 10 min si ce sont des petites, 15 min si elles sont plus grosses. Arroser les poissons de temps en temps.

Conseil du chef

Les français ont toujours préféré le poisson de mer au poisson de rivière. Au XVIe siècle, un auteur dit de ce dernier : Il est trop grossier, qu’il embarrasse et engourdit les membres d’une tumeur visqueuse. De nos jours encore, à l’étal des poissonniers, la préférence va aux poissons de mer. La daurade est l’une des espèces les plus consommées lorsque l’on veut réaliser une cuisson au four. Si la daurade royale se pêche surtout en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne, la daurade rose et la daurade grise, réputées un peu moins fines que la première, sont des poissons de la Manche et de l’Atlantique.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Ja6 96 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.