qrcode:croutes-des-lendemains

Croûtes « des lendemains », par 

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Croûtes « des lendemains » based on ratings.

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 20 restes de toasts garnis (viandes, fromages, légumes)
  • 1 œuf
  • 3 échalotes
  • 40 g de lard maigre fumé
  • 20 g de beurre
  • 50 g de gruyère
  • 1 verre de lait
  • sel et poivre

Pain

Fabriqué avec la farine des céréales, le pain est un féculent : riches en glucides complexes et source de fibres. Contrairement à l’idée reçue, il ne fait pas grossir.

Préparationpour croûtes « des lendemains »

  1. Séparer les toasts de leurs garnitures ; ces dernières peuvent être de toutes sortes : charcuterie, œufs durs, tomates, concombres, olives, pointes d’asperges, fromages, etc. mais s’il y a des garnitures à base de fruits de mer, ne pas les mélanger avec.
  2. Faire chauffer le lait. Mettre les toasts à tremper dans le lait bouillant. Lorsqu’ils sont bien ramollis, enlever l’excès de lait en pressant la mie.
  3. Peler et émincer les échalotes, hacher le lard et mettre le tout dans une sauteuse avec le beurre. Faire dorer doucement en remuant les ingrédients.
  4. Passer les garnitures des toasts au hachoir. Les mélanger avec l’œuf battu. Ajouter la mie de pain, puis le hachis d’échalotes et de lard. Brasser vigoureusement le tout avec une spatule. Goûter et rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu.
  5. Huiler la plaque creuse du four. Y étaler la préparation en la tassant. Poudrer le dessus de gruyère râpé.
  6. Enfourner à four assez chaud (200°C), pendant 10 minutes puis ensuite à four très chaud (240°C) pendant 5 minutes encore : le dessus doit être grillé et l’ensemble croustillant. Découper en carrés à la sortie du four et servir rapidement.

Conseil du chef

Boisson conseillée : GAILLAC ROSÉ ou CÔTES DU JURA.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 52 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)