qrcode:betteraves-roties-a-l-orange

Betteraves rôties à l’orange, par 

Vous n’avez jamais mangé d’aussi bonnes betteraves : suaves, sucrées... Prévoyez un bout de pain pour saucer !

Préparation : Cuisson : Four

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
43
Betteraves rôties à l’orange Rated 3.95 out of 5 based on 43 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo - CC by-sa Laurel Fan

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 4 betteraves rouges crues (env. 800 g)
  • 4 oranges
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 botte d’estragon
  • sel et poivre

Betterave

Riche en sucre. Pouvoir laxatif. Minéraux et oligo-éléments y sont abondants et variés. Elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9) et fait partie des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant.

Préparationpour betteraves rôties à l’orange

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Commencez par presser les oranges. Versez le jus dans une casserole et faites-le bouillir. Laissez-le réduire quelques minutes. Quand il ne reste plus que la moitié du volume de départ, ajoutez 4 cuillères d’huile en fouettant.

Pendant ce temps, pelez les betteraves et coupez-les en quartiers. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Hachez les feuilles d’estragon. Déposez les betteraves, les oignons et l’estragon dans un plat allant au four. Salez, poivrez. Ajoutez 4 cuillères d’huile et mélangez pour bien enrober chaque morceau.

Versez le jus d’orange sur les betteraves. Mélangez et enfournez pour 40 minutes. Elles doivent être bien tendres, fondantes en bouche, presque confites.

Servez chaud, tiède ou froid, en entrée ou en légume d’accompagnement. Décorez de quelques verts d’oignons ciselés et de feuilles d’estragon.

Pour varier

Remplacez le jus d’orange par du jus de pamplemousse. Pour jouer avec la couleur, essayez avec du jus d’oranges sanguines, des oignons rouges et des lamelles de choux rouge. Semez d’une poignée de noix concassées, de pignons de pin ou de graines de courges.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2013 à 16:44, par Gourmand En réponse à : Betteraves rôties à l’orange

    Vraiment très bon !

  • Le 3 avril 2013 à 15:39, par bmenant En réponse à : Betteraves rôties à l’orange

    Un peu long avec la cuisson, mais le mariage est excellent et original  !
    Quelques noix grossièrement concassées apportent un croquant fort agréable.
    N’ayant pas trouvé d’estragon, j’y ai mis de la menthe fraiche.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)